Rebecq
La commune de Rebecq, formée de quatre entités - Bierghes, Quenast, Rebecq-Rognon et Wisbecq - ,et située à 27Km au sud-ouest de Bruxelles est une ravissante vallée traversée par la Senne....


Les Moulins d'Arenberg
L'église Saint-Géry
Les carrières de Quenast
Le Rail Rebecq-Rognon
La Brasserie Lefébvre
Ecole de Bierghes
 
LES MOULINS D'ARENBERG

Parmi les fleurons du patrimoine rural du Brabant wallon, on distingue le Grand et le Petit Moulin dont les plus anciennes traces d'existence remonteraient à 1467.
Situés de part et d'autre des chites de la Senne, ils appartenaient aux Seigneurs de Rebecq et notamment dès 1606, aux Ducs d'Arenberg.
LE GRAND MOULIN
Loué après 1815 à la famille Minne, originaire d'Autriche, le Grand Moulin fut agrandì en 1852. Vers 1910, Monsieur Lejour-Minne retira les meules et le transforma en fabrique de soie artificielle, utilisant l'éenergie hydraulique et une machine à vapeur dont la cheminée se profile encore dans le paysage. Cette expérience industrielle fut de courte durée et le local sera ensuire affecté au stockage du grain et à l'aplatissemente de l'avoine.
La rue extérieure mesure 7,50m de diamétre. La levée des vannes permet d'entrainer le mécanisme intérieur.
Il fonctonna jusqu'en 1964 et fut racheté en 1974 par la Commune de Rebecq.
Aujourd'hui, le Grand Moulin est un lieu prestigeux qui accueille des exspositions. Le rez-dechaussée a conservé son imposante machinerie. Quant au premiere étage, le musée du Porphyre et des Carrières témoigne du passé et du présent industriel de toute une région



 
LE PETIT MOULIN
Le complexe des Moulins d'Arenberg se compose également du Petit Moulin, du nusée de la Forge et d'écuries récentement transformées en petite salle de réception. Quoique restauré de manière moderne, le Petit Moulin serait encore antérieure au Grand Moulin.
Son impressionnante machinerie, toujours en activité, est aménagée de manière à montrer les étapes de transformation du grain en farine.
 
 

 
Comune di Monghidoro © 2007 Comitato Monghidoro - Rebecq © 2007