Rebecq
La commune de Rebecq, formée de quatre entités - Bierghes, Quenast, Rebecq-Rognon et Wisbecq - ,et située à 27Km au sud-ouest de Bruxelles est une ravissante vallée traversée par la Senne....


Les Moulins d'Arenberg
L'église Saint-Géry
Les carrières de Quenast
Le Rail Rebecq-Rognon
La Brasserie Lefébvre
Ecole de Bierghes
 
LES CARRIERES DE QUENAST

Quenast possède une de plus grandes carrières à ciel ouvert d'Europe. Elle a une superficie de 140 Ha, et atteint une profondeur d'environ 125 mètres. La couche de roche appelée porphyre, s'étend de Quenast à Lessines sous une vingtaine de mètres de terre et fut exploitée dèes le 18ème siècle.

Le porphyre est une pierre d'origine volcanique de grande qualité, utilisée alors principalmente pour la confection de pavés.

En 1844 Joseph Zaman (1812-1894) entreprit de racheler différentes carrières et améliora sensiblement l'exploitation du porphyre.

En 1864, il fonda la S.A. des Carrières de Porphyre de Quenast.

Enfin en 1985, la S.A. des Carrières de Porphyre fusionne avec Sicalex de Gourdinne pour former la nouvelle socieété GRALEX.

Celle ci a aujourd'hui cédé le pas à la s.p.r.l. Porfibel au sein du meme groupe et qui consacre l'essentiel de sa production au ballast et au concassé


 

 
Comune di Monghidoro © 2007 Comitato Monghidoro - Rebecq © 2007